Méthodes de travail et de traitement

Thérapie EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique qui aide à surmonter des souvenirs douloureux et des traumatismes en stimulant la capacité naturelle du cerveau à traiter l’information.

Lorsque nous vivons un événement marquant ou traumatisant, notre cerveau peut avoir du mal à le « digérer » correctement. Normalement, les souvenirs sont traités et stockés de manière organisée, mais un traumatisme peut bloquer ce processus. L’information reste alors figée, comme une plaie non cicatrisée, et continue de provoquer du stress, des angoisses ou d’autres réactions émotionnelles intenses.

L’EMDR agit en réactivant le mécanisme naturel de traitement des souvenirs grâce à des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, sons ou tapotements). Cette stimulation facilite la reconnexion entre différentes parties du cerveau, notamment :

  • L’amygdale, qui gère les émotions et la peur, et qui est souvent hyperactive en cas de traumatisme.
  • L’hippocampe, qui aide à donner du sens et à contextualiser les souvenirs.
  • Le cortex préfrontal, qui permet de prendre du recul et d’apaiser les réactions émotionnelles excessives.

Grâce à ces stimulations, l’EMDR permet au cerveau de retraiter l’information bloquée. Progressivement, le souvenir perd sa charge émotionnelle négative et devient un événement du passé, sans impact sur le présent.

 

L’EMDR est une thérapie reconnue pour son efficacité sur les traumatismes, les angoisses et d’autres troubles émotionnels. En facilitant le travail naturel du cerveau, elle aide à transformer les souvenirs douloureux en expériences intégrées, libérant ainsi la personne de leur emprise.

Technique orientée solutions

Cette technique se base sur la thérapie brève orientée solutions développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg.

Cette thérapie se concentre sur les solutions plutôt que sur les problèmes, en aidant les personnes à définir leurs objectifs et à trouver des solutions pratiques. C'est une approche centrée sur les ressources et tournée vers le changement, ici et maintenant.

Cette technique peut être utile dans de nombreuses situations : professionnelles, manque de confiance, situations de stress, transitions de vie, etc.

Elle est particulièrement pertinente quand la personne :

  • se sent bloquée mais a envie d’avancer,
  • n’a pas envie de s’étendre longuement sur le passé,
  • recherche une démarche pragmatique, brève et positive.

Plutôt que de s’attarder sur les difficultés, cette approche met l’accent sur ce qui fonctionne déjà, même un peu. Elle aide à identifier les signes de progrès, les compétences souvent sous-estimées, et à avancer à petits pas vers un changement concret.

Gestion du stress

 

Avec la gestion du stress, vous apprendrez des techniques simples et efficaces pour gérer vos émotions et votre stress au quotidien, vous permettant de retrouver un équilibre émotionnel.

  • Techniques efficaces
  • Adaptées à chaque client
  • Amélioration du bien-être général